Skip to main content

Compte-rendu réunion du 15/10/2019

La deuxième réunion de création des documents fondateurs de l’association (statuts, charte et règlement intérieur) s’est déroulée le 15/10 de 18h à 20h dans la salle de réunion du premier étage du Théâtre Lavigne gracieusement prêtée par la Mairie de Peyrestortes Languedoc-Roussillon.

Personnes présentes

Nous avions déplacé le jour de réunion afin de permettre aux personnes empêchées le mercredi d’assister à cette réunion. Certaines personnes se sont excusées mais nous étions tout de même 10 personnes présentes :

  • Chrystelle,
  • Jordan,
  • Laëtitia,
  • Jeanne,
  • Marie,
  • Isabelle,
  • Fabrice,
  • Caroline,
  • Cécile,
  • Samuel.

Parmi elles, Laëtitia et Jeanne représentaient le collectif “Baixas Solidaire” qui nous avait invité la semaine précédente à l’une de leur réunion. Moyen pour les deux groupes de commencer à concrétiser la future collaboration 😉 !

Introduction

En début de réunion, le rôle de gardienne de la parole a cette fois été dévolu à Marie. Nous en avons profité pour réexpliquer la mission de cette personne (distribuer la parole, veiller à une bonne écoute, savoir inviter à conclure les plus bavards, assurer le rythme de la réunion).Samuel a informé le groupe de la demande de la Mairie concernant la demande d’allocation de subventions à déposer avant fin octobre, ainsi que l’invitation lancée par le maire de venir présenter en 10 minutes l’association lors du prochain conseil municipal du 31 octobre 2019.Fabrice a fait part de sa discussion avec l’un de ses amis éducateur auprès d’enfants en situation de handicap et de son souhait de les faire participer à nos ateliers et activités. L’ensemble des participants a salué cette idée. Fabrice a précisé que, bien entendu, ces participants seraient accompagnés d’encadrants compétents. Il serait d’ailleurs intéressant d’être nous-même formés et sensibilisés à ces thématiques.

Ordre du jour

L’ordre du jour de l’association était d’avancer sur la rédaction des documents fondateurs en commençant par les statut qui avaient été commencés lors de la précédente réunion.La méthode de travail reste la même : lecture d’un article par l’un des membres présents puis discussion.

Les statuts

Le premier document travaillé fut celui des statuts. Nous ne reprendrons ici que les points qui ont été améliorés.L’article 2 a été enrichi de la notion d’intervention dans la préservation du vivant et de son environnement après qu’Isabelle et Marie aient fait remarqué cet oubli 😉 !L’objet de l’association est donc ainsi rédigé : “Peyrestortes Résilient” est une association qui assure la promotion et le développement d’une vie bio-inspirée accessible à tous à travers l’autonomie alimentaire, sanitaire et énergétique, l’éducation citoyenne, les technologies durables et l’intervention dans la préservation du vivant et de son environnement.L’article 16 fut ensuite le plus débattu en ce qui concerne les conditions d’élection des membres du Collège. Sur intervention de Jordan, et après discussion, il fut décidé de mettre en œuvre le principe de l’élection sans candidature. Cela afin d’éviter les batailles d’ego, les rancœurs et de favoriser l’émergence des personnalités selon leurs personnalité et non leur compétence oratoire ou de représentation.La première partie de l’article 16 est donc rédigée ainsi : Le Collège prend les décisions courantes pour administrer l’association. Il désigne les représentants légaux.Composition : Le Collège est composé au minimum de 3 membres et au maximum de 11 membres élus par l’AG.Durée du mandat : La durée du mandat des membres du Collège est fixée à 2 ans. Chaque mandat doit être suivi d’une période d’inéligibilité de 2 ans. Cette période d’inéligibilité peut être abandonnée en cas de carence de candidats satisfaisant à cette obligation.Réunion : Le Collège se réunit au moins quatre fois par an sur convocation du représentant, ou à la demande du quart de ses membres.Élection : Les membres du collège sont élus par une élection sans candidat au cours de l’assemblée générale et à bulletin secret. Toute personne ainsi élue au Collège a la possibilité de refuser sa nomination sans avoir à se justifier. Il est alors procéder à une nouvelle élection selon les mêmes modalités mais sans possibilité de désigner cette personne.L’ensemble du reste des statuts est validé. Vous trouverez ici la nouvelle version corrigée de ce document.

La Charte

Les statuts ayant été finalisés, le groupe a décidé de s’attaquer 😉 à la Charte. Une première mouture ayant été proposée par Samuel, elle a servi de base à la discussion selon la même méthodologie de travail.Afin de ne pas alourdir le CR de cette réunion, et les discussions ayant porté sur des améliorations nous vous mettons ici le lien vers ce document.

Le Règlement Intérieur

Le travail ayant été efficace, nous avons travaillé sur le Règlement Intérieur jusqu’à l’article 4. Ce sera l’objet principal de la future réunion.À la demande de Jordan, un lexique des termes utilisés sera joint à l’ensemble des documents pour en assurer la clarté et minimiser les divergences d’interprétation.Concernant l’article 3-1, Les missions du Collège, une discussion intéressante a permis de voir qu’il était impératif de clarifier la portée de la notion de responsabilité légale des fonctions représentatives du collège. Merci Marie 😉 !Nous allons donc modifier et clarifier ces différents points du documents.
Voici le lien vers la mouture actuelle.

Conclusion

À 20h, nous avons conclu sur un tour de table et programmé la prochaine réunion du 24/10. Chacun a pu faire un retour sur son ressenti concernant la réunion. Nous en avons aussi profité pour laisser la parole aux deux représentantes de Baixas Solidaire qui ont réaffirmé leur souhait d’une étroite collaboration avec notre association.Merci encore à toutes et à tous pour votre joie de vivre, le temps accordé au projet et vos idées 😉 !

Leave a Reply