Lecteur sources biblio

Pour se faire sa propre opinion

Il est important de construire un projet et un changement de vie en confrontant ses envies et ses intuitions à des connaissances, de l’information vérifiée et des points de vue contradictoires.

C’est d’autant plus important pour pouvoir débattre, échanger et construire autour d’un projet collectif.

Pour ces différentes raisons, nous listons ici une partie des sources d’information et de la base de connaissances qui nous ont donné envie d’agir.

La liste est non exhaustive et s’allonge chaque jour. Nous attendons maintenant vos suggestions 😉 !

Sur la « transition » et la « Deep adaptation »

Regarder la vérité en face

Manuel
de transition

De la dépendance au pétrole à la résilience locale.


de Rob Hopkins

Livre publié en 2008
Éditions Écosociété

Un livre fondateur du mouvement de la transition au niveau locale qui contextualise l’action en présentant une analyse des défis qui s’annoncent et propose un cadre d’action. Une adaptation du livre a été réalisée en rapport à notre cadre français et l’évolution des connaissances depuis la première édition.
Un livre indispensable !

En savoir plus sur Rob HOPKINS.

Petit traité de
résilience locale


de A. SINAÏ, R. STEVENS, H. CARTON, P. SERVIGNE

Livre publié en 2015
Éditions Charles Léopold Mayer

Un petit livre qui se lit facilement et qui permet d’entrer de plein pied dans une vision éveillée de ce qui nous attend. Un moyen efficace d’aborder les thématiques importantes pour travailler sur la résilience de son environnement de vie tout en se préparant à ces grands changements sans sombrer…
Un livre indispensable !

En savoir plus sur l’Institut MOMENTUM.

Adaptation radicale

Effondrement : comprendre, ressentir, agir


de JEM BENDELL, Postface de P. SERVIGNE

Livre publié en 2020
Éditions LLL - Les Liens qui Libèrent

Un livre qui fait suite à l’article de 2018 de Jem Bendell, professeur de leadership en matière de durabilité, qui avait alors fait grand bruit… La première partie est une mise à jour de cet article, suivi ensuite d’un recueil d’échanges sur ces thématiques. Comment, face à la prise de conscience que l’effondrement sociétal est inévitable, sortir du déni et redéfinir une adaptation radicale ?

Un livre indispensable !

En savoir plus sur JEM BENDELL.

 

Sur le « Vivre ensemble »

Dialoguer, collaborer et vivre en paix, cela s'apprend

L’entraide,
l’autre loi de la jungle


de Pablo SERVIGNE et
Gauthier CHAPELLE

Livre publié en 2017
Éditions Les Liens qui Libèrent

Les auteurs partent du constat que notre société occidentale est fondée sur le mythe de la compétition et de la loi du plus fort.
Pourtant, en analysant le monde dans lequel nous vivons et ce que nous savons de l’apparition de la vie, il apparait clairement que l’entraide sous toutes ses formes est l’un des mécanismes majeur de l’évolution des êtres vivants et de la complexification de la vie sur Terre.
Un livre inspirant !

En savoir plus sur Pablo SERVIGNE.

Faire ensemble

Outils participatifs pour le collectif


de Robina McCURDY

Livre publié en 2015
Éditions Passerelle Éco

Riche d’une très riche expérience dans la gestion de projets collaboratifs, souvent dans des contextes difficiles, Robina McCURDY nous offre un manuel pragmatique et facile d’accès pour prendre en main nos projets avec des outils efficaces et pérennes.

Un livre indispensable !

En savoir plus sur Robina McCURDY.

Les mots sont des fenêtres

Ou bien ce sont des murs


de Marshall ROSENBERG

Livre publié en 1999
Éditions La Découverte

Nous sommes élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance qui engendrent  de la colère, des frustrations et des comportements agressifs. Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses.
Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication NonViolente.

En savoir plus sur Marshall ROSENBERG.

La sociocratie


de Gerard EDENBURG

Théorie développée à la fin des années 60

La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l’ensemble de la structure.

En savoir plus sur la sociocratie.

L'Holacratie


de Brian ROBERTSON

Théorie formalisée en 2007.

L’holacratie (holacracy en anglais) est un système d’organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective.

En savoir plus sur l’Holacratie.

Le mouvement
des Colibris


de Pierre RABHI

Mouvement créé en 2007.

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine.

En savoir plus sur le mouvement.

Sur la permaculture ou l’écoculture

Données scientifiques, Traités & Manuels

Permaculture One

Une agriculture pérenne pour les communautés humaines


de Bill Mollison et David Holmgren

Livre publié en 1978 - Éditions Corgi Publishing

Le livre « référence » de la permaculture écrit par ses deux « pères ». Un livre de référence pour comprendre ce qu’est cette nouvelle discipline et en quoi elle dépasse largement la simple activité agricole pour s’étendre à tous les champs de l’activité humaine.

Un livre fondateur.

En savoir plus sur Bill MOLLISON.

En savoir plus sur David HOLMGREN.

Biomimétisme

Quand la nature inspire des innovations durables


de Janine M. BENYUS

Livre publié en 1998 - Éditions Harpercollins Publishers

L’auteure est une scientifique américaine spécialisée en gestion des ressources naturelles. Elle brosse dans ce livre l’enquête qu’elle a menée dans divers secteurs concernant les recherches liées au biomimétisme, c’est-à-dire l’imitation de la nature pour résoudre les problématiques qui se présentent à l’humanité.

Un livre fondateur.

En savoir plus sur l’auteur.

Vivre avec la terre

Méthode de la ferme du Bec Hellouin


de Charles HERVÉ-GRUYER et Perrine HERVÉ-GRUYER

Livre publié en 2019 - Éditions Actes Sud

Un ouvrage majeur en trois tomes qui donne les clés et les connaissances nécessaires à celles et ceux qui souhaitent devenir des Jardiniers Gardiens de la Terre en s’appuyant sur l’expérience et les expérimentations des créateurs de la ferme du Bec Hellouin. Une référence dans ce domaine.

Un livre (3 tomes) indispensable.

En savoir plus sur les auteurs.

Le sol, la terre et les champs : pour retrouver une agriculture saine


de Claude et Lydia Bourguignon

Livre publié en 2008 - Éditions Sang de la Terre

L’agriculture aujourd’hui est dans une impasse. L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments.

S’appuyant sur les expériences réussies d’autre forme d’agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, les Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIe siècle.

En savoir plus sur les auteurs

Introduction à la permaculture


de Bill MOLLISON

Livre publié en 2012 - Éditions Passerelle Éco

Un ouvrage pragmatique, du père fondateur de la permaculture, qui détaille la démarche permaculturelle dans le design d’un espace.

Simple, abordable et utile.

En savoir plus sur l’auteur.

Manifeste pour une agriculture durable


de Claude et Lydia Bourguignon

Livre publié en 2017 - Éditions Actes Sud

La mondialisation et la “révolution verte” n’ont pas tenu leurs promesses car toutes deux sont des idéologies qui ne tiennent pas compte de la réalité.
Ce livre souhaite faire face à ce constat en redonnant à l’agriculture le rôle central qu’elle a toujours occupé dans les civilisations. Il nous explique comment nous avons détruit notre agriculture et propose des solutions pour la faire évoluer, en la rendant à la fois durable et qualitative.

En savoir plus sur les auteurs

Graines del Païs


Graines del Païs est une entreprise artisanale de graines potagères et florales biologiques.

Un site qui fait partie de ce réseau de résistants qui œuvre pour la biodiversité et la sortie des graines de la sphère de la marchandisation. Le but serait de pouvoir offrir des graines à partir desquelles les paysans pourraient retrouver leur autonomie semencière en se libérant du système mis en place par le marché en se réappropriant leur production. Pour soutenir ce projet des jardiniers amateurs font parvenir leurs semences produites chaque année.

En savoir plus sur Graine des Païs

Association Kokopelli


L’Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plants issues de l’agro-écologie, et au soutien des communautés paysannes n’ayant plus accès aux semences fertiles.

Ce sont entre 1400 et 2000 variétés ou espèces (en fonction des saisons) qui sont disponibles chez Kokopelli. Cette gamme – unique par son caractère vivant et transmissible – est un trésor que l’association protège à l’aide de son réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs.

En savoir plus sur Kokopelli

 

 

Le jardinier-maraîcher

Manuel d'agriculture biologique sur petite surface


de Jean-Martin FORTIER

Livre publié en 2012 et réédité en 2015
Éditions écosociété

Découvrir la méthode et la vision de ce maraîcher canadien atypique qui préfère les petites surfaces, le respect des sols, la qualité nutritionnelle et son épanouissement quotidien aux sirènes de l’agriculture industrielle.
Un livre opérationnel pour vous aider à vous lancer ou améliorer vos pratiques.

En savoir plus sur l’auteur

L'agriculture naturelle

Théorie et pratique pour une philosophie verte


de Masanobu FUKUOKA

Livre publié en 1985
Guy Trédaniel Éditeur pour la France

Découvrez dans ce livre l’un des précurseurs qui inspira la permaculture et propose une vision unique de l’agriculture débarrassée de la chimie, des certitudes productivistes pour se recentrée sur un dialogue avec la nature, le retour à une sobriété éclairée et des pratiques agricoles durables.
Un livre initiatique !

En savoir plus sur l’auteur

Sur l’Éducation populaire

Une idée qui n'arrête pas d'être novatrice

L'Éducation populaire


Une idée de l'éducation qui favorise l'action citoyenne, le respect de soi et l'égalité.

L’éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l’amélioration du système social.

L’Éducation populaire selon :

 

Sur les limites de notre modèle de société

Analyses et approches scientifiques et économiques

Rapport du Club de Rome

The Limit to Growth" - La limite à la croissance


Livre paru en 1972 - Appelé aussi "Rapport Meadows"

Ce livre est la base de travail analytique et scientifique sur l’analyse des risques d’effondrement de la société thermo-industrielle selon différents scénarii d’évolution.

Étude réalisée par une équipe du MIT et dont les modèles de projection ont largement été confirmés depuis.

Version pdf en ligne (en anglais)

Travaux du GIEC

Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat


Groupe créé en 1988

Son appellation anglaise est IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change. Le rôle du GIEC est “d’expertiser l’information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque de changement climatique provoqué par l’homme”.

Pour en savoir plus sur le GIEC

Pour accéder aux travaux du GIEC

Premier rapport du Haut Conseil pour le Climat

Groupe d’Experts nommé en 2018 par le Président de la République Française


Groupe créé en 1988

Le Président de la République a installé le mardi 27 novembre 2018, le Haut Conseil pour le climat. Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne LE QUÉRÉ et composé d’experts de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique, il est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

Pour en savoir plus sur le HCC

Pour accéder au rapport du HCC

Fondation pour la recherche sur la biodiversité

La FRB accueille le secrétariat scientifique du comité français de l’IPBES


La FRB a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement

La Fondation a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.
La FRB est une fondation de coopération scientifique de droit privé.

Accéder aux travaux de la FBR

Comment tout peut s'effondrer ?

“Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes”


de Pablo SERVIGNE et Raphaël STEVENS

Livre publié en 2015 - Éd. SEUIL

Les auteurs abordent de façon claire et didactique le thème de l’effondrement d’une civilisation et plus particulièrement la notre, qui par son ampleur et sa capacité de prédation est à même d’entraîner dans sa chute tout le système-Terre.

Pour en savoir plus sur le livre

Pour en savoir plus sur Pablo SERVIGNE et la collapsologie

Le capital au XXIe siècle

Livre clé sur l'évolution de la répartition des richesses et les inégalités du système capitaliste


de Thomas PIKETTY
Livre publié en 2013 - Éd. SEUIL

La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ? Une analyse de plus de 3 siècles de données pour sortir du verbiage idéologique.

Pour en savoir plus sur l’auteur

Traité d'économie hérétique

En finir avec le discours dominant


de Thomas PORCHER

Livre publié en 2018 - Éd. Arthème FAYARD/PLURIEL

Dans ce Traité d’économie hérétique, Thomas PORCHER, nous offre une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que nous propose le discours dominant.

En savoir plus sur l’auteur.

« La Faim dans le monde expliquée à mon fils »

Essai


de Jean ZIEGLER

Livre publié en 2011 - Éd. SEUIL

Rien n’est plus scandaleux : dans un monde de plus en plus riche, trente millions d’êtres humains meurent de faim chaque année. Des centaines de millions d’autres, un peu partout sur la planète, sont gravement mal nourris. Comment est-ce possible ? Pourquoi acceptons-nous une injustice aussi monstrueuse ? Comment peut-on expliquer une telle absurdité ?

Pour en savoir plus sur le livre

Pour en savoir plus sur Jean ZIEGLER

Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille

(en espérant qu'elle en verra la fin)


de Jean ZIEGLER
Livre publié en 2018 - Éd. SEUIL

Sous l’empire de ce capitalisme mondialisé, plus d’un milliard d’êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s’accroissent comme jamais, la planète s’épuise, les replis identitaires s’aggravent sous l’effet de la dictature du marché.

Et c’est avec ce système et l’ordre cannibale qu’il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d’un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.

Pour en savoir plus sur l’auteur

Devant l'effondrement

Essai de collapsologie


de Yves COCHET

Livre publié en 2019 - Éd. Les Liens qui Libèrent

Le dernier livre, en date, d’Yves COCHET, l’un des précurseurs de l’approche collapsologique (même s’il n’a pas inventé le nom). En 245 pages, une démonstration largement documentée de son approche des trentes prochaines années de l’humanité et de l’effondrement à venir.

Un livre sans « eau tiède » qui prend des risques et va au bout de ses raisonnements. À lire assurément…

En savoir plus sur l’auteur.

 

World Inequality Database


Travail d'une équipe internationale d'économistes dont Thomas Piketty.

La base de données sur les inégalités dans le monde (WID.world) vise à fournir un accès ouvert et pratique à la base de données la plus complète disponible sur l’évolution historique de la répartition mondiale du revenu et de la richesse, à la fois dans les pays et entre les pays.

Accéder aux travaux de la WID

Le modèle HANDY de la NASA


Travail de la NASA sur l'étude des systèmes d'organisation humaine, les inégalités et leurs conséquences sur la stabilité de l'ensemble.

Dynamique humaine et de la nature (HANDY) : Modélisation des inégalités et de l’utilisation des ressources dans l’effondrement ou la durabilité des sociétés.

Accéder à HANDY

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire


Rapport de la Banque Mondiale.

Selon une nouvelle étude de la Banque mondiale, l’aggravation des effets du changement climatique dans trois régions du monde densément peuplées pourrait pousser plus de 140 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur propre pays d’ici 2050.

Accéder au contenu

Cours Énergie et Changement Climatique


Cours de Jean-Marc JANCOVICI
Mines ParisTech - Mai 2019

Cette Playlist sur Youtube vous propose, l’intégralité des cours de Jean-Marc Jancovici à l’École des Mines ParisTech sur l’énergie au XXIe siècle.
Un contenu limpide, structuré et documenté qui sort du blablabla habituel sur l’énergie et nous donne des clés pour « penser » la transition de civilisation.

Accéder à la playlist

Sur les low technologies

Changer n'est pas régresser

L’âge des Low tech

Vers une civilisation techniquement soutenable


de Philippe Bihouix

Livre publié en 2014 - Éd. SEUIL

Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech.

Philippe Bihouix est ingénieur. Spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique

En savoir plus sur l’auteur.

Low tech Lab

Expérimentations et diffusion des low tech


Sélection de sites internet

Les low tech ont le vent en poupe. Parfois pertinentes, parfois gadget ou pire, justification pour certains opérateurs de l’économie, les low tech offrent un bouillonnement d’idées à tester :

La Maison Rustique du XIXe siècle

Encyclopédie d'agriculture pratique


des Sociétés Agricoles de France

Livre publié au XIXe siècle

Ce livre est une mine d’or, le fruit d’un travail colossal réalisé au XVIIIe puis au XIXe siècles par les sociétés d’agriculture françaises. Il compile en 5 tomes l’ensemble des connaissances relatives à la vie d’une ferme pour toutes les typologies de cultures ou de besoins.

Télécharger l’archive des 5 Volumes en PDF

Sur les initiatives similaires

Pour réussir nous devons être une partie d'un tout

La Suite du Monde

Action collective de transition

Face à l’effondrement en cours, la Suite du Monde acquiert puis libère des terres agricoles et biens immobiliers afin d’y développer des projets liés à l’habitat, la production agricole, l’énergie, l’organisation communaliste, l’événementiel, l’éducation, ou toute activité permettant davantage d’autonomie. Elle multiplie les activités de recherche, d’expérimentation et de conseil afin de rendre multipliables ces Communes Imaginées, connectées entre-elles.

Accéder au site

Les Oasis des colibris

Action collective de transition

Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le « faire ensemble » et repense la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse. Imaginons ensemble de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, la maquette d’une société plus écologique et citoyenne.

Accéder au site

Il est encore temps

Action collective de lutte pour la Planète

Un portail incontournable de la lutte pour la préservation de la biodiversité, contre l’écocide et le changement climatique fondé par les acteurs précurseurs de cette prise de conscience. Un incontournable !

Accéder au site