L’association a été élaborée et inventée collectivement par la mise en place d’une phase préalable d’échange qui a été formalisée par la rédaction de ses statuts. Le but est de faire de ce projet une véritable aventure citoyenne et humaine.

Pour permettre à chacun de se projeter dans ce projet, nous proposons ci-après un « calendrier » opérationnel et un « cadre de réflexion » pour les premiers pas de l’association.

Objectifs de l’association


Nous listons ici, de façon succincte, les objectifs définis pour l’action de l’association. Bien entendu, cela ne présume pas du travail futur des membres de l’association. L’association sera ce que nous en ferons collectivement pour le bien de tous.

  • Développer le « vivre ensemble » et le « faire ensemble ».
  • Recenser au sein de la commune les compétences et les savoirs.
  • Développer l’apprentissage collectif sur la base des principes de l’éducation
    populaire.
  • Initier une organisation pérenne et citoyenne fondée sur la communication
    non-violente et les principes non-hiérarchiques.
  • Organiser une autonomie énergétique et alimentaire de Peyrestortes.
  • Offrir aux enfants de Peyrestortes un horizon de vie pérenne et épanouissant.

La Charte
« Terre d’avenirs Peyrestortes »

L’association a été élaborée et inventée collectivement par la mise en place d’une phase préalable d’échange qui a été formalisée par la rédaction de ses statuts.

Nous présentons ci-contre la Charte, qui est l’un des trois documents fondateurs de l’association. Vous y retrouverez l’expression des valeurs fondamentales de notre action.

À télécharger ici

Les statuts de l’association

À lire ici

À télécharger ici

Le Règlement intérieur
de l’association

À lire ici

À télécharger ici

L’association “ Terre d’avenirs Peyrestortes” est née de la volonté de citoyennes et de citoyens de devenir acteurs de la transition de leur cadre de vie vers une société plus juste, plus respectueuse de l’environnement et de toutes les autres formes de vie, et plus épanouissante.

ARTICLE 1

L’association a pour but d’assurer la pérennité d’un cadre vivable et enviable pour les générations futures tout en améliorant notre vie quotidienne.

ARTICLE 2

L’association fonde son action sur les principes de solidarité et de symbiose entre tous les êtres vivants, d’égalité absolue de tous les humains sans aucune discrimination, et de liberté de conscience et d’action de tous les individus.

ARTICLE 3

L’association vise à expérimenter et développer un mode de fonctionnement non-hiérarchique de démocratie directe et participative. Le consensus sans opposition formelle est la base de prise de décision.

ARTICLE 4

L’association affirme que les êtres humains sont une partie indissociable du vivant. À ce titre, ils doivent veiller à respecter et favoriser les cycles naturels, à ne pas déséquilibrer les écosystèmes auxquels ils participent, à tenter de sauvegarder ou de protéger toute forme de vie mise en danger par leurs activités passées, présentes ou futures.

ARTICLE 5

L’association affirme la nécessité absolue pour toutes et tous de protéger les plus démunis, d’aider les plus fragiles et de veiller à une juste répartition des produits de l’activité de l’association selon les besoins de chacun.

ARTICLE 6

L’association considère que l’action positive, la prise en main de son destin et l’autonomie sont les fondements de la philosophie de ses membres. Chacun participe à hauteur de ses moyens, de son envie et de ses capacités. C’est cette participation qui le rend réellement acteur de la transition et membre de l’association.

ARTICLE 7

En aucun cas l’association et ses intérêts ne peuvent être prioritaires sur ceux des individus qui la compose. Son seul objet est d’enchanter et de faciliter la vie de ses membres.

ARTICLE 8

L’association n’est affiliée à aucun groupe philosophique, dogme religieux ou parti politique. Elle reconnaît le droit pour chacun de ses membres de fonder son action sur ses propres idées ou certitudes.

En aucun cas, il n’est demandé à une personne d’adhérer à un corpus de croyances pour être membre de l’association qui est non-confessionnelle.

L’échange d’idées, le dialogue contradictoire, le droit au désaccord et la communication non violente sont un autre fondement de la philosophie de l’association.

ARTICLE 9

L’association est apolitique mais considère que la vie de la cité, l’organisation de la vie publique et la citoyenneté sont au cœur des solutions pour inventer une nouvelle société durable.

ARTICLE 10

L’accès libre et égalitaire à la connaissance, l’expérimentation et la transmission sont la base du projet de l’association.

Les thématiques d’action de « Terre d’avenirs Peyrestortes »

Le domaine d’intervention de l’association étant particulièrement vaste, 4 thématiques sont retenues pour définir ses champs d’action.

Vie bio-inspirée
& zéro déchet

Cette thématique repose sur une étape préalable de recensement des ressources et des compétences disponibles sur le territoire de la commune.

Ensuite, un plan d’action reposant sur la définition collective de la notion d’autonomie alimentaire et de réduction de notre impact environnemental sera mis en œuvre dans le respect des principes énoncés plus haut.

Autonomie énergétique

Cette thématique repose elle aussi sur une étape préalable de recensement des ressources et des compétences disponibles sur le territoire de la commune.

Ensuite, un plan d’action reposant sur la définition collective de la notion d’autonomie énergétique et des conditions de sa mise en œuvre sera élaboré dans le respect des principes énoncés plus haut dont la sortie d’une économie carbonée.

Éducation citoyenne

Les deux premières thématiques reposent sur l’acquisition et la transmission de nombreuses connaissances.

L’association a pour but d’assurer la formation et l’autonomie de tous les citoyens.nes dans ces domaines mais aussi plus largement dans tous les domaines que l’association jugera utile d’aborder pour assurer l’émancipation intellectuelle de la population et la formation de toutes et tous à la citoyenneté.

Technologies durables

Dans un contexte d’insécurité énergétique et de nécessité d’un non-recours aux énergies fossiles, il est indispensable pour une communauté de vie de maîtriser des technologies simple, efficaces, plus résilientes, moins énergivores et déployables facilement en local.

Quelques pistes concrètes

Pour mieux cerner les thématiques...

Vie bio-inspirée

  • Recensement des espèces animales et végétales
  • Design du territoire selon les principes de la permaculture
  • Permaculture et écoculture
  • Système zéro déchet
  • Nettoyage du territoire de la commune
  • Gestion concertée de l’eau
  • Traitement des eaux grises
  • Transformation et conservation des aliments
  • Production de produits d’hygiènes bio

Autonomie énergétique

  • Réduction de la consommation énergétique globale ;
  • Abandon des énergies fossiles ;
  • Chauffage thermique de l’eau ;
  • Cuisson écologique des aliments ;
  • Recherche d’alternatives pérennes aux énergies fossiles ;
  • Développement de l’éolien « ménager »

Éducation populaire et citoyenneté

  • Création d’une base de connaissances
  • Formation à la Communication Non Violente ;
  • Formations aux techniques de gestion de groupe ;
  • Organisation de conférences et d’ateliers
  • Création d’outils et de méthodes de transmission
  • Apprentissage et échange permanents sur l’évolution des savoirs
  • Mise en place d’outils de diffusions pérennes low tech

Low Tech

  • Moulin à huile éolien ;
  • Moulin à farine éolien ;
  • Alternatives à l’électricité ;
  • Moteur magnétique continu ;

Les valeurs de Terre d’avenirs Peyrestortes

Le projet « Peyrestortes résilient » est un outil au service des habitants et de la commune, il ne se substitue à aucune des institutions ou associations existantes, il a pour seul objet d’enrichir la vie communale.

Pourquoi Peyrestortes et pas le département, la région ou la France ? Tout simplement parce que nous pensons global pour agir local. Le territoire d’une commune est le plus pertinent pour mener un projet de résilience viable.

Cette association est un lieu de partage et d’expérimentation. L’association est indissociable de certaines valeurs fondamentales détaillées ci-dessous. Elle n’a aucun but lucratif ou politique.

Égalité

L’association prône l’égalité de toutes et de tous sans distinction de genre, d’origine, d’âge, de condition ou de conviction (politique ou religieuse).

L’association veut favoriser l’émergence d’une organisation locale non hiérarchique et participative dans laquelle chacun décide et participe à égalité. Le modèle à élaborer ensemble peut s’inspirer de la sociocratie.

Liberté

La participation aux activités de l’association est fondée sur le libre-arbitre et la liberté de chacun.

Solidarité – Fraternité

L’association repose entièrement sur une vision solidaire de la société et du « vivre ensemble ». L’association est tournée vers l’ensemble de la communauté et la protection des plus précaires.

Son rôle est d’assurer des comportements solidaires, une approche empathique des autres et le respect de toutes et tous.

Collaboration – Entraide

En tant qu’espèce prosociale, l’humanité a de tout temps développé des systèmes d’entraide, de partage et de collaboration. Le but de l’association est de favoriser ce type de fonctionnement et de promouvoir un environnement social apaisé et épanouissant.

Le choix de l’association est de considérer que nous sommes plus efficaces lorsque nous nous associons et nous collaborons.

Permaculture

« Peyrestortes résilient » est un projet au long cours qui adopte un point de vue permaculturel, c’est-à-dire la recherche d’un mode de vie durable respectant les humains et la nature en prenant soin de respecter les cycles naturels et de développer sans cesse nos connaissances dans le fonctionnement de notre environnement.

Sobriété

L’association vise à un fonctionnement moins énergivore et moins consumériste de notre société en favorisant un retour à des comportements plus responsables qui ne cannibalisent pas le vivant.

Joie

L’association met au cœur de son projet la nécessité absolue d’offrir des perspectives enthousiasmantes, un cadre de vie heureux et l’accès au divertissement et à la culture.

Cet aspect sera développé en collaboration avec les autres associations de Peyrestortes à commencer par le Comité des fêtes.

Éducation & Transmission

L’apprentissage tout au long de la vie et l’accès de tous à la connaissance sont des principes fondateurs de l’association.

Celle-ci organise donc la collecte, le partage et l’archivage des connaissances et savoirs indispensables à la résilience de Peyrestortes.

Communication Non Violente

Pour assurer la réussite de son projet, l’association choisit la formation de tous à la communication non violente et son application au quotidien dans l’ensemble des relations individuelles et collectives.

Les membres à l’origine de Terre d’avenirs Peyrestortes

Terre d’avenirs Peyrestortes aspire à être un projet collectif sans propriétaire et sur la base de la sociocratie, c’est-à-dire débarrassé de toute notion hiérarchique.

Nous sommes un ensemble de citoyennes et de citoyens de 13 à 90 ans à l’origine de ce projet, de Peyrestortes et d’ailleurs (Le Solect, Canet, Baixas, Perpignan, Rivesaltes, Saint-Estève…).