L’association “ Terre d’avenirs Peyrestortes” est née de la volonté de citoyennes et de citoyens de devenir acteurs de la transition de leur cadre de vie vers une société plus juste, plus respectueuse de l’environnement et de toutes les autres formes de vie, et plus épanouissante.
ARTICLE 1
L’association a pour but d’assurer la pérennité d’un cadre vivable et enviable pour les générations futures tout en améliorant notre vie quotidienne.
ARTICLE 2
L’association fonde son action sur les principes de solidarité et de symbiose entre tous les êtres vivants, d’égalité absolue de tous les humains sans aucune discrimination, et de liberté de conscience et d’action de tous les individus.
ARTICLE 3
L’association vise à expérimenter et développer un mode de fonctionnement non-hiérarchique de démocratie directe et participative. Le consensus sans opposition formelle est la base de prise de décision.
ARTICLE 4
L’association affirme que les êtres humains sont une partie indissociable du vivant. À ce titre, ils doivent veiller à respecter et favoriser les cycles naturels, à ne pas déséquilibrer les écosystèmes auxquels ils participent, à tenter de sauvegarder ou de protéger toute forme de vie mise en danger par leurs activités passées, présentes ou futures.
ARTICLE 5
L’association affirme la nécessité absolue pour toutes et tous de protéger les plus démunis, d’aider les plus fragiles et de veiller à une juste répartition des produits de l’activité de l’association selon les besoins de chacun.
ARTICLE 6
L’association considère que l’action positive, la prise en main de son destin et l’autonomie sont les fondements de la philosophie de ses membres. Chacun participe à hauteur de ses moyens, de son envie et de ses capacités. C’est cette participation qui le rend réellement acteur de la transition et membre de l’association.
ARTICLE 7
En aucun cas l’association et ses intérêts ne peuvent être prioritaires sur ceux des individus qui la compose. Son seul objet est d’enchanter et de faciliter la vie de ses membres.
ARTICLE 8
L’association n’est affiliée à aucun groupe philosophique, dogme religieux ou parti politique. Elle reconnaît le droit pour chacun de ses membres de fonder son action sur ses propres idées ou certitudes.
En aucun cas, il n’est demandé à une personne d’adhérer à un corpus de croyances pour être membre de l’association qui est non-confessionnelle.
L’échange d’idées, le dialogue contradictoire, le droit au désaccord et la communication non violente sont un autre fondement de la philosophie de l’association.
ARTICLE 9
L’association est apolitique mais considère que la vie de la cité, l’organisation de la vie publique et la citoyenneté sont au cœur des solutions pour inventer une nouvelle société durable.
ARTICLE 10
L’accès libre et égalitaire à la connaissance, l’expérimentation et la transmission sont la base du projet de l’association.