Bonjour à toutes et à tous, voici le compte-rendu de la réunion qui s’est tenue fin février pour définir les prochaines actions de l’association.

Personnes présentes

  • Claire ;
  • Marie ;
  • Émilie ;
  • Suzanne ;
  • Isa ;
  • Laëtitia ;
  • Jordan ;
  • Bertrand qui a assumé le rôle de gardien de la parole ;
  • Cécile ;
  • Nathalie ;
  • Bénédicte ;
  • Sam.

Point sur les actions

La réunion a débutée par le rappel des actions menées et un point sur différentes informations.AteliersDepuis la dernière réunion, trois ateliers on été proposés par l’association (shampoing solide, baume pectoral et baume à lèvre). Chacune des animatrices a pu faire un retour d’expérience qui est positif, tant pour les organisatrices que les participant(e)s.Nous en avons profité pour valider la procédure imaginée en amont lors du lancement des ateliers et précisé ensemble que l’association s’occupera uniquement de fournir les matières premières à l’exclusion des ustensiles et contenants. Ces derniers, à l’instar de ce qui se fait ailleurs, sont à amener par les participants afin de réduire les achats et de favoriser la récupération.Isa et Laëtitia, qui sont proactives pour les ateliers “Zéro déchet”, ont créé un groupe dédié à ce sujet afin de faciliter l’organisation de ces ateliers.

Conférence et débat

Deux conférences – débat se sont aussi déroulées sur l’immunité et le système non hiérarchique. À chaque fois, une vingtaine de personnes se sont déplacées et ce fut l’occasion d’échange fructueux et de découverte d’autres acteurs associatifs.

Permaculture à la maternelle

Les bacs ont été remplis lors d’ateliers avec les enfants et les personnels éducatifs durant de la dernière semaine avant les vacances de février. Nous allons maintenant lancer les premières cultures.

Le Monde Nouveau

L’association avait été sollicitée pour participer à l’événement “le Monde Nouveau” organisé par le Midi Libre fin Mars. Cependant, devant la lourdeur des contraintes et le risque financier lié à l’avance des frais pour assurer les ateliers (achat des matières premières), nous avons préféré renoncer pour cette année et rester sur des projets plus locaux et maîtrisés.

Programmation des futurs ateliers

Dans le cadre du “Zéro déchet”, Laëtitia et Isa vont organiser un atelier création de savon liquide. Afin d’étoffer l’offre, nous en profiterons pour y associer la fabrication de savon via la technique de la saponification à froid. Cela sera l’occasion d’une après-midi thématique riche. La date, en mars, sera fixée cette semaine.Le 18/04, Laëtitia proposera un atelier création de pastilles pour WC, toujours dans le cadre du “Zéro déchet”.Le 17/05 aura lieu la fête intergénérationnelle de BAIXAS et nous y participerons en collaboration avec le collectif Baixas Solidaire. Programme restant à définir.En mars, nous allons aussi proposer un atelier nichoir avec explication des enjeux. Il se déroulera dans la cour (grand mot pour petit espace 😉 ) de Cécile et Samuel. Date à venir aussi cette semaine.Enfin, en mai, journée complète d’atelier autour de la fabrication et la cuisine au four solaire. Idem, date bientôt disponible 😉 !

Choix d’une banque

Nous avons repris le contenu des échanges Facebook pour résumer les enjeux du choix d’un opérateur bancaire. Bertrand et Marie sont intervenus pour expliciter les enjeux de ce choix et repositionner aussi cela dans la nécessaire proximité avec notre futur partenaire bancaire. Pour toutes ces raisons, et afin de supporter la politique communale de maintien du service public postal, nous avons choisi de d’ouvrir notre compte à la poste de Peyrestortes. Isabelle, gardienne des ressources de l’association, s’en chargera.

Création d’un flyer pour l’association

Certains membres de l’association souhaitaient que l’on se dote d’un flyer pour promouvoir les actions de Terre d’Avenirs Peyrestortes. Un premier jet a été présenté, disponible en annexe de ce post. Samuel en a présenté la structure et certaines corrections ont d’ores et déjà été demandées (phylactère d’inscription).Nous allons maintenant devoir décider :

  • si se doter d’un tel support est nécessaire ;
  • dans l’affirmative, collecter toutes les suggestions de modification du document proposé ;
  • choisir et valider la version finale ;
  • valider le devis d’impression.

Nous vous invitons donc toutes et tous à nous faire parvenir vos remarques au plus vite.

Collaboration avec la mairie

Dans le cadre du futur mandat, nous avons débattu de notre approche de la collaboration avec la mairie. Nous pensons qu’il serait judicieux de créer des mini dossiers thématiques “clé en main” à remettre à la mairie pour faciliter l’approche des problématiques, être force de proposition et accélérer les dossiers.Nous avons débattu de cette forme d’action positive dans le cadre notamment de la lutte contre la pollution liée aux mégots à la sortie des écoles. Claire a fait remonter son expérience antérieure à Port-Vendres et l’action “Stop Mégots”. Sur ce principe, nous allons monter le premier dossier “clé en main” qui sera remis à la mairie après les élections.Il a été évoqué aussi la nécessité de rappeler à la mairie notre souhait de disposer d’un local. Il semble que ce soit prévu dans le cadre de la réfection de l’ancien groupe scolaire.

Événement de lancement de l’association

Nous avons reparlé de l’événement pour buzzer sur l’association et ses combats.Cécile en a profité pour rappeler que nous pourrions profiter du carnaval et de la présence de nombreuses familles pour présenter nos actions. Cela a été retenu à l’unanimité.Pour l’événementiel, qui se déroulera à une autre date, après débat, nous avons convenu d’une organisation de ce type :

  1. Présentation de l’association (20 mn)
  2. Projection d’un film (1h)
  3. Buffet dînatoire végétarien où chacun amène quelque chose.

En ce qui concerne le film, après discussion, il a été retenu que :

  1. il ne devait pas être clivant ;
  2. il devait offrir un ancrage ou une mise en perspective locale ;
  3. il devait présenter un maximum de nos thématiques pour éveiller les consciences et sensibiliser.

Pour toutes ces raisons, nous réaliserons un montage “maison” à partir de différentes sources. Samuel se chargera du montage après validation collective des contenus.Nous allons demander à la mairie la possibilité de faire cela au Théâtre Lavigne.

Autres thématiques

En fin de réunion, Bénédicte nous a interpellés sur les enjeux autour des nouveaux compteurs Linky et la 5G. Ces points polémiques entrent dans la sphère des thématiques de transition mais l’association est-elle le cadre de ces actions ?Après des échanges autour de ces sujets, il a été décidé que Bénédicte organiserait une séance d’information et d’échange autour des compteurs nouvelle génération. À la suite de quoi, nous déciderions collectivement de notre souhait ou non d’agir dans le cadre de l’association et selon quelle ligne de conduite. Tout reste ouvert.La séance s’est finie à l’heure et dans la bonne humeur 😉 !

Laissez un commentaire