Skip to main content

Le jeudi 21/11 de 18h à 20h, s’est déroulée notre première réunion ayant pour thématique la définition des activités de l’association. L’idée étant de choisir collectivement les activités à planifier pour cette première année de vie associative en arbitrant un choix envie/faisabilité.Bertrand a été choisi pour endosser les habits du gardien de la parole. Et 14 membres étaient présents :

  • Josy
  • Laëtitia
  • Bénédicte
  • Émilie
  • Suzanne
  • Roland
  • Jean-Jacques
  • Isa
  • Fabrice
  • Caro
  • Bertrand
  • Jeannine
  • Léna
  • Samuel

Ordre du jour et introduction à la réunion

L’ordre du jour a été rappelé, à savoir, le travail sur la définition des activités de l’année à venir. Il a été rappelé que chacun pouvait proposer une activité même s’il ne souhaitait pas en assumer l’organisation.Un point a ensuite été fait sur les dernières actualités de l’association. Il a été rappelé la participation de l’association à l’animation et l’organisation de la soirée du Téléthon le 7/12. Samuel a annoncé qu’un certain nombre d’adolescents étaient prêts à participer à l’encadrement des tables de jeux.Bertrand a souhaité refaire un point sur l’organisation de l’assemblée générale du 24/11 et notamment de l’animation de l’atelier collectif de choix du nom définitif. Roland en a profité pour demander s’il était encore possible, en début d’atelier, de proposer des noms ou des pistes pour le choix. Il a été collectivement décidé que oui.Isa a rappelé la tenue le 6/12 d’une conférence “Zéro déchet” (la première sous l’égide de l’association) et demandé si nous avions un vidéoprojecteur. jean-Jacques a proposé de prêter le sien.

Discussion autour des activités

Selon le principe habituel d’écoute et de prise de parole successive, nous avons commencé par une prise de parole d’Émilie.

Activité nettoyage et sensibilisation

Émilie a proposé d’organiser des ateliers de nettoyage de Peyrestortes. Cela a tout de suite rencontré l’adhésion du groupe et s’en est suivi une discussion concernant l’organisation et les objectifs de cette activité.Une attention toute particulière a été portée sur la nécessité de ne pas nettoyer pour favoriser un sentiment d’impunité de la part des personnes indélicates.Bertrand a donc évoqué la possibilité de positionner des panneaux d’information esthétiques sur les lieux nettoyés afin d’informer du travail effectué, inciter à son respect et informer de la présence de citoyens vigilants au respect de l’environnement (dissuasion).

Samuel a rappelé la nécessité de coupler cela avec des actions de sensibilisation de la population afin d’endiguer les comportements polluants.le groupe a ensuite discuté des modalités d’organisation. Il a été décidé :

  • Préalable : de se rapprocher des différentes associations du village pour participer à ce type d’actions qu’ils organisent déjà (chasseurs) ou qu’ils pourraient faire dans le cadre de leurs activités (marche). Voir, les associer aux notres ;
  • Fréquence : que cette activité serait organisée selon différentes modalités : le premier samedi après-midi de chaque mois, promenade bucolique et de nettoyage en famille sur le territoire de la commune. Une fois par trimestre, grand chantier sur une zone définie particulièrement polluée avec aide logistique de la mairie (s’ils sont d’accord) afin d’évacuer les déchets encombrants ;
  • Accès : cette actions sera ouverte à tous sans condition d’adhésion à l’association ;

En marge de cette discussion, le groupe a souhaité accélérer la mise en place de cendriers sur le parvis de l’école pour endiguer la prolifération des mégots.

Enfin, il a été suggéré de trouver un vecteur de motivation pour les plus jeunes autour de cette activité : idées bienvenues 😉 !

Activité “Zéro déchet” et Bien-être

Isa a ensuite pris la parole pour proposer une activité zéro déchet qui débuterait par la conférence sur ce thème organisée le 6/12 (intervenante : Christine Blanc).

Là encore le groupe était enthousiaste. Nous avons défini le périmètre de cette activité et adjoint la notion de “bien-être” portée par Bénédicte.L’objectif est de montrer, au cours d’ateliers, comment :

  • réaliser des produits faits soi-même pour l’entretien de la maison, l’hygiène et l’alimentation. le tout avec des produits sains et respectueux de l’environnement ;
  • apprendre à mieux s’occuper de son corps et de son bien-être (alimentation, soin…).

Il a été rappelé qu’en raison du travail sur l’autonomie de la population et le désir de transmettre au plus grand nombre, il sera nécessaire d’organiser régulièrement des ateliers sur les mêmes thématiques.De même, il a été rappelé que ces ateliers ne devaient pas être des accès gratuits à des prestations normalement réalisées par des professionnels. Par exemple, on peut enseigner les gestes de massage pour se détendre ou plus, mais on ne demande pas à une masseuse professionnelle de réaliser gracieusement des massages bien-être à tous ceux le souhaitant.Fabrice a cependant été désigné testeur officiel de massage 😉 !

Émilie a exprimé son souhait de réaliser un atelier “peinture bio à base de fruits et légumes”. Samuel s’est montré aussi intéressé et a proposé d’y adjoindre le maquillage “bio” pour un atelier maquillage lors d’halloween ou du carnaval.Enfin, il a été décidé que cette activité se ferait conjointement avec le collectif “Baixas solidaire” et que nous alternerions les lieux de réalisation des ateliers sur les deux communes.Il a donc été décidé :

  • Fréquence des ateliers : 1 fois par mois le samedi après-midi
  • Organisatrices de l’activité zéro déchet : Isa et Laëtitia pour Baixas Solidaire
  • Organisatrices de l’activité bien-être : Bénédicte et Caro
  • Accès : libre pour tous mais soumis éventuellement au paiement d’une participation couvrant l’achat des matières premières nécessaires à la réalisation de l’activité
  • Lancement : le premier atelier a été fixé le 11/01/2020 de 14h à 16h avec la création de shampoing solide. Bénédicte doit proposer une date lui convenant pour le premier atelier bien-être.

Activité protection de la faune et de la flore

Isa a introduit cette thématique en parlant par exemple de la sauvegarde des hérissons. Une discussion s’en est suivie pour définir la première action de protection de la faune locale et finalement, le groupe a décidé de proposer à la population un atelier de confection de nichoirs pour oiseaux. l’idée est d’apporter une solution, de proposer une activité ludique et valorisante inclusive au niveau familiale et de positionner les nichoirs dans le village pour l’effet “Waouhhh !”.

  • Fréquence des ateliers : 1 fois pour commencer
  • Organisatrices de l’activité : Roland, Fabrice et Samuel
  • Accès : libre pour tous mais soumis éventuellement au paiement d’une participation couvrant l’achat des matières premières nécessaires à la réalisation de l’activité
  • Lancement : à définir durant le premier trimestre 2020.

Il a ensuite été évoqué, en cas de succès, de passer à la réalisation d’hôtels à insectes et de ruches.

Activité formation à la communication non violente

Cette activité est au cœur du projet citoyen de notre association. Le débat s’est porté sur les modalités d’organisation et essentiellement la nécessité ou non de faire intervenir un formateur extérieur.Bertrand a fait remarquer que nous pourrions travailler sur les deux axes avec notamment, pour commencer, la création d’un module de formation organisé en interne par les personnes intéressées. Cette idée a plu. Il a donc été décidé :

  • Fréquence des ateliers : à définir
  • Organisateurs de l’activité : Bertrand, Roland et Samuel
  • Organisation : atelier d’auto-formation et possibilité de faire intervenir des formateurs extérieurs rémunérés ou non. Bénédicte a dit qu’elle en parlerait à l’une de ses connaissances et Jean-Jacques a évoqué la possibilité de prendre une partie des coûts d’une conférence en charge si les membres de son association pouvaient y assister aussi.
  • Accès : tout d’abord aux membres de l’association puis ensuite à toute la population.

Activité permaculture (partie écoculture)

Cette activité, au cœur de la résilience, se développera au fil des ans. La première étape étant de former les gens progressivement et d’implanter des lieux de culture dans le village.Le projet “Permaculture à la maternelle” s’inscrit dans cette dynamique. Il a été acté en conseil d’école et validé par la mairie. Les 4 bacs seront assemblés durant les vacances scolaires de Noël et les ateliers débuteront en janvier par le remplissage des bacs en lasagne.Émilie a demandé des précisions sur l’implantation des activités. Samuel a répondu qu’il fallait les définir ensemble lors d’une déambulation dans le village et avec l’accord de la Mairie. De plus, il faut veiller à ne pas voir trop grand au début afin de ne pas s’épuiser.

Caro et Fabrice ont ensuite parlé du compost et de la nécessité d’organiser sur le territoire de la commune des zones de compost et de former les gens à cette pratique. Fabrice s’est proposé pour animer l’activité, ayant lui-même une très bonne connaissance du compostage. Toute l’assemblée a validé l’idée.Caro a suggéré de se rapprocher de la Mairie qui devrait posséder encore des composteurs individuels inutilisés, reliquats d’une précédente campagne de sensibilisation.

  • Fréquence des ateliers : à définir
  • Organisateurs de l’activité : Samuel et Fabrice
  • Organisation : atelier d’auto-formation et possibilité de faire intervenir des formateurs extérieurs rémunérés ou non. Conférences sur la permaculture.
  • Accès : à définir
  • Activités : bacs de permaculture en nombre limités pour commencer, composteurs et début de la forêt comestibles.

Bibliothèque interne

Roland a évoqué l’intérêt de mettre en place une bibliothèque de livres concernant nos activités afin de permettre une information libre et peu onéreuse sur tous ces sujets.Tout le monde s’est montré intéressé.Après une discussion sur les différentes modalités possibles d’organisation, la création d’un espace privatif de prêt via le site web de l’association, réservé aux membres pour commencer, a été retenue. Samuel le mettra rapidement en place.

Conclusion

La réunion s’est terminée, dans la joie et la bonne humeur, par la synthèse des décisions prises et le rappel de la tenue, dimanche 24/11, de l’assemblée générale constituante de l’association.Merci à toutes et à tous pour votre participation !

Leave a Reply