Article de L’Indépendant – Édition Pays catalan – 18/09/2019

La nouvelle association Peyrestortes résilient a présenté son projet à la salle des conférences. Cécile et Samuel Louart, initiateur, motivé par un constat personnel et une prise de conscience collective, ont été ravis d’accueillir la cinquantaine de personnes dont une partie sont venus de villages voisins. Alain Dario, maire, avec l’équipe municipale, a assisté et adressé son discours de soutien au projet. Les grands axes de cette action citoyenne qui s’orientent autour de grands thèmes comme la vie bio-inspirée, l’autonomie énergétique et la sortie des énergies fossiles, l’éducation populaire et la citoyenneté, les low technologies. La philosophie de la démarche est biomimétique et permaculturelle en faisant la promotion d’une organisation non-hiérarchique fondée sur la communication non violente. L’ambition est de fédérer les énergies pour faire entrer tout un village en transition à l’aide d’actions concrètes et de partages. Et pourquoi pas, de le faire en collaboration avec d’autres communes du Roussillon ou d’ailleurs.

L’intervention d’une adhé­rente de l’association Alter­niba 66 a également apporté son soutien au projet, luttant pour la transition écologique, et inviter le public à la future marche pour le climat le sa­medi 21 septembre et de ren­contrer les acteurs du village alternatif qui seront présents alternatif qui seront présents Perpignan. Une dizaine ont rejoint le projet pour un premier contact afin d’échanger dans le futur et mettre en œu­­vre la rédaction des statuts pour lancer l’association. Le projet prend un nouveau dé­part.

Samuel a salué le premier succès de l’assemblée géné­rale.